UN GITE EN PROVENCE...

SAINT REMY DE PROVENCE

 

www.UnGiteEnProvence.com

 

 

 

ACCUEIL

TARIFS ET COORDONNEES

LE MAZET 36

 

 

 

     gites alpilles saint remy de provence 

 

 

 

Le site romain de GLANUM - II -

 

 

 

 

 

SAINT REMY DE PROVENCE : la Provence des vieilles pierres...

 

Deux monuments importants sont également visibles à proximité du site : l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques.

 

   Longtemps seuls vestiges visibles de Glanum, le Mausolée des Jules et l'Arc de Triomphe, plus communément  appelés "les Antiques", marquaient l'entrée monumentale de la ville de Glanum située sur la Via Domitia reliant l'Espagne à l'Italie. Ils figurent parmi les monuments les plus connus qu'ait laissé la civilisation romaine en Europe.

 

  Le Mausolée des Jules à Saint Remy de Provence

 

   Ce monument funéraire date des années 30-20 av. J.C. Il fut élevé par les Julii (descendants d'une des grandes familles romaines) en l'honneur de leur père et et leur grand-père. Particulièrement bien conservé, il doit sa célébrité à sa structure particulière et unique dans l'architecture romaine connue à ce jour : un socle rectangulaire aux quatre faces magnifiquement sculptées, surmonté d'un arc de triomphe à double entrée, sur lequel est érigé un petit temple rond à colonnes et à toiture pyramidale abritant les effigies des deux personnalités à qui il est dédié.

 

L'Arc de Triomphe à Saint Remy de Provence

 

   Datant des années 20 ap. J.C, l'essentiel de sa partie supérieure a disparu. Restauré au XVIIIe siècle, sa couverture est depuis constituée de lauzes. Il est orné de très beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César. Les fruits et feuillages, symboles de l'abondance, suggèrent, quant à eux, les bienfaits de la Pax Romana.

 

   Suite logique des fouilles de Glanum, vous visiterez ensuite le centre archéologique installé dans l'hôtel Sade, splendide hôtel particulier du XV° siècle.

Situé rue du Parage au cœur de Saint remy de provence, ce musée archéologique est installé dans le très bel hôtel particulier de la famille de Sade (grande famille provençale) datant du XVe siècle. C'est dans ce lieu que vous admirerez les très belles collections archéologiques issues du site de Glanum : sculptures et objets de la vie quotidienne (poteries, monnaies, bijoux). La visite du musée archéologique aide à mieux comprendre la richesse créatrice et l'ingéniosité de l’époque antique, comme par exemple les techniques d'irrigation.

 

   Une grande partie de la ville et des terres agricoles de Saint remy de provence doit son réseau d'irrigation actuel aux glaniques (habitants de Glanum). Ainsi, le barrage du Peïroou, premier barrage à avoir été conçu en voûte au premier siècle de notre ère - précurseur des grands barrages modernes -  retient le lac de Saint remy de provence. Ce barrage, tout comme les vestiges des aqueducs (dont certains datent de l'époque grecque, 200 ans av. J.C.) sont les témoins les plus remarquables de ce travail d'intelligence dans l'aménagement harmonieux d'un site. Ces deux ouvrages faisaient partie d'un vaste dispositif d'irrigation de l'ensemble du massif des Alpilles, permettant d'alimenter, outre les terres agricoles environnantes, les thermes, la fontaine triomphale de Glanum, les sites de Barbegal (prés de Fontvieille) et d'Arles.

 

 

 

 

 

 

Le site romain de GLANUM - page I -

Les Alpilles

Saint Remy de Provence

 

 

BIENVENUE A SAINT REMY DE PROVENCE,

 

 

BIENVENUE AU GITE EN PROVENCE...