UN GITE EN PROVENCE...

SAINT REMY DE PROVENCE

 

www.UnGiteEnProvence.com

 

ACCUEIL

TARIFS ET COORDONNEES

LE MAZET 36

 

English Version

 

 

     gites alpilles saint remy de provence

 

 

 

Saint Remy de Provence - II -

 

 

  

 

 

 

Que voir à SAINT REMY DE PROVENCE ?

 

 

Le monastère Saint-Paul de Mausole à Saint Remy de Provence

 

Célèbre pour avoir accueilli Vincent Van Gogh de mai 1889 à mai 1890, ce couvent est avant tout un des très beaux monuments religieux de Provence. Son nom est dû à sa proximité du Mausolée des Julii. Une église existait à cet emplacement au Xe siècle et, peut être, depuis l’origine du christianisme à Saint remy de provence. Reconstruite aux XIe et XIIe siècles, elle évolue au fil des siècles, constituant un ensemble remarquable : le cloître, l’un des plus beaux de Provence, est adossé à une église du plus pur style roman (sauf la façade plus récente du XVIIIe siècle), surmontée d’un clocher hérité de la tradition lombarde, marqué par l’exemple de Sainte Trophime d'Arles. Les moines franciscains, de l’ordre mendiant des Observantins, sont les premiers à y accueillir des malades psychiatriques. Cet endroit, qui frappe le visiteur par sa grande sérénité, est devenu un établissement hospitalier dont la visite est soumise au respect de la quiétude des lieux. Vous comprendrez pourquoi Vincent van Gogh a tant aimé ce lieu en y réalisant plus de 150 toiles qui comptent parmi les plus célèbres.

 

Le Centre d’Art Présence Vincent Van Gogh à Saint Remy de Provence

 

Le Centre d’Art Présence Vincent Van Gogh, situé dans l’Hôtel Estrine, est un lieux incontournable  de Saint remy de provence. Il présente dans son premier niveau un hommage permanent au peintre, avec chaque année une exposition sur un thème différent à l’aide de reproductions de ses tableaux en tailles réelles et un diaporama. Les étages supérieurs sont consacrés à plusieurs expositions par an, ayant pour objectif de faire découvrir au public international des artistes contemporains. Des affiches, des catalogues et des monographies sont également édités par le Centre d’Art Présence van Gogh et mis en vente à la boutique.

 

 

L’Hôtel Estrine à Saint Remy de Provence

 

Cet hôtel du XVIIIe siècle, chef’d'oeuvre d’harmonie architecturale, est l'un des plus beaux de Provence. Situé au cœur de la ville, il a été construit en 1748 par Joseph de Pistoye, juge seigneurial représentant le Prince de Monaco, également Marquis des Baux et Seigneur de Saint Remy de Provence. En 1988, il fut restauré et reçu le Grand Prix du Patrimoine de la Fondation de France. Il abrite le Centre d’Art Présence Vincent Van Gogh où sont organisées chaque année de très belles expositions consacrées à Vincent Van Gogh et à l’art contemporain

 

 

La donation Mario Prassinos à Saint Remy de Provence

 

Cette donation, faite à l’Etat français, possède 108 tableaux, dont les 11 Peintures du Supplice, exposées en permanence dans la chapelle Notre Dame de Pitié. L'oeuvre très calligraphique et mystique du peintre Mario Prassinos, inspirée par l’arbre, la nature et les Alpilles, se marie avec le travail des sculpteurs et tailleurs de pierres qui ont bâti cette très belle chapelle. Il se dégage de cet ensemble une émotion baignée par la spiritualité du lieu. Située à proximité de l’Office du Tourisme, au sud du centre ville en direction des Antiques, sa visite est gratuite.

 

 

L'ancien Hôtel de Lubières - La Maison de l'Amandier à Saint Remy de Provence

 

L’Hôtel de Lubières, datant du XVIIe siècle, est accessible par le boulevard Marceau, en centre ville. Une partie du bâtiment, dont le très bel escalier à vis qui dessert les deux étages, abrite la Maison de l’Amandier.

 

...

 

  sources : Office du tourisme de Saint Rémy de Provence

 

Saint Remy de Provence - page I -

Le site romain de GLANUM

Les Alpilles

 

Contact email

 

 

  

BIENVENUE A SAINT REMY DE PROVENCE,

 

 

BIENVENUE AU GITE EN PROVENCE...